Des symptômes différents en fonction de la leucémie
Les symptômes de la leucémie peuvent être progressifs ou soudains selon le type de la maladie auquel ils appartiennent. Quoi qu'il en soit, le diagnostic et le dépistage sont essentiels pour mettre en place le suivi nécessaire.
Les symptômes des leucémies diffèrent selon que l'on s'intéresse à une leucémie aiguë ou à une leucémie chronique. Néanmoins, le principal signe clinique commun aux différentes leucémies est la baisse générale du nombre de cellules sanguines saines au sein de l'organisme.
Symptômes d'une leucémie aiguë
En cas de leucémie aiguë, les symptômes sont généralement brutaux et entraînent une baisse significative de l'état de santé général du patient. On peut lister les signes suivants :
- En raison d'un déficit en globules blancs fonctionnels (leucopénie), peuvent apparaître des infections telles que des angines, des infections pulmonaires, rénales, etc.
- À cause d'un déficit en globules rouges, une anémie qui va se traduire par de la fatigue, de la pâleur, un essoufflement ou encore une augmentation du rythme cardiaque.
- En raison d'un déficit en plaquettes (thrombopénie), on peut relever des difficultés à coaguler se traduisant par des épistaxis (saignements de nez), des saignements des gencives et des micro-hémorragies cutanées (hématomes spontanés, purpura, pétéchies, etc.).
- De par l'envahissement des organes par les globules blancs, une splénomégalie (augmentation du volume de la rate) ou une adénopathie (augmentation du volume des ganglions) est possible.
- Chez les enfants notamment, des douleurs osseuses peuvent se développer.
Ces symptômes ne sont pas tous systématiquement présents. De plus, ils ne traduisent pas nécessairement une leucémie. En effet, bien d'autres affections peuvent provoquer ces signes. C'est là toute la complexité pour diagnostiquer et dépister cette maladie.
Symptômes d'une leucémie chronique
Les symptômes des leucémies chroniques sont le plus souvent inexistants. En effet, ce type de leucémie évolue à bas bruit pendant des mois, voire des années. C'est donc généralement au détour d'une prise de sang réalisée pour une autre raison que l'on décèle cette pathologie. Par exemple, dans 40 % des cas, les leucémies myéloïdes chroniques sont découvertes de façon fortuite, à l'occasion d'un examen de routine.
Symptômes les plus courants
Généralement, la numération de la formule sanguine (NFS) – analyse de sang la plus couramment effectuée – sur un patient malade de leucémie donne à voir :
- des globules blancs immatures ;
- une augmentation excessive du taux de globules blancs (hyperleucocytose) ;
- une grande quantité de globules blancs anormaux :
- des lymphocytes dans la leucémie lymphoïde chronique ;
- des polynucléaires dans la leucémie myéloïde chronique ;
- une diminution du nombre d'hématies (globules rouges) et de plaquettes.
Autres symptômes
Il arrive toutefois que l'on retrouve quelques symptômes signalant la présence de la maladie :
- une adénopathie douloureuse (due aux lymphocytes anormaux qui ont quitté le sang et la moelle osseuse et qui se sont accumulés dans les ganglions), au niveau :
- du cou ;
- et/ou des aisselles ;
- et/ou de l'aine.
- une adénopathie au niveau du thorax avec des symptômes associés (troubles respiratoires et de la phonation, c'est-à-dire la production des sons par les organes de la voix) ;
- une adénopathie au niveau de l'abdomen, avec parfois une augmentation du volume dela rate ou du foie ;
- une fatigue ;
- des infections répétées.
Modes d'apparition des symptômes
Les leucémies aiguës présentent une apparition brutale, souvent en quelques jours seulement et sans crier gare. Il arrive néanmoins qu'elles évoluent silencieusement mais, dans ce cas, elles provoquent une rapide altération de l'état général en raison :
- soit de l'incapacité qu'a la moelle osseuse à fabriquer des cellules sanguines ;
- soit de l'envahissement des cellules leucémiques.
Inversement, les leucémies chroniques entraînent peu ou pas de symptômes et progressent lentement.
Type de leucémie | Mode d'apparition | Symptômes éventuels |
---|---|---|
Leucémie aiguë | Brutal, en quelques jours. | Altération de l'état général et troubles associés. |
Leucémie chronique | Progressif ; maladie découverte par hasard. | Aucun symptôme ou une simple fatigue. |
Dans tous les cas, seul un centre d'hématologie spécialisé peut confirmer le diagnostic de la leucémie en réalisant un myélogramme (prélèvement et analyse de la moelle osseuse).
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et diagnostic de la leucémie
Sommaire
- Symptômes de la maladie
- Diagnostic de la maladie
- Complication possible