Bien que le cancer du sang reste une forme assez rare, les statistiques indiquent qu'il concerne environ 9 000 personnes par an. Des facteurs de risques peuvent être défini, mais le pronostic général est assez défavorable, surtout chez les enfants et les personnes âgées.
Pronostic général concernant la leucémie
De façon générale, le pronostic est particulièrement défavorable chez 20 % des patients. C'est notamment le cas :
- chez les personnes âgées car elles sont davantage susceptibles de présenter d'autres problèmes de santé qui compliquent le traitement de la leucémie (c'est par exemple le cas avec la dénutrition) ;
- lorsqu'au cours du diagnostic, on retrouve :
- une leucémie blastique,
- une splénomégalie (rate enflée) faisant partie des symptômes de la leucémie,
- une anémie,
- des cellules leucémiques dans la moelle osseuse,
- un taux de plaquettes dans le sang soit très bas, soit très élevé,
- un nombre anormalement élevé de globules blancs éosinophiles et basophiles (plus de 50 000 leucocytes par mm3 de sang), dans ce cas, le pronostic vital immédiat est engagé.
Mortalité des leucémies aiguës
Concernant les leucémies aiguës, les pronostics sont souvent mauvais. On peut retenir les informations suivantes :
- Ce sont 50 % des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (3 428 personnes en 2018) qui ne survivent pas plus d'1 an. À terme, seuls 27 % des patients sont encore vivants 5 ans après leur maladie.
- Le pronostic est particulièrement défavorable en cas d'antécédents de maladie du sang et chez les plus de 65 ans.
- Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, 50 % des LAM sont chimio-résistantes (25 % chez les jeunes) et donc présentent un pronostic sévère. Néanmoins, il est rare qu'elles récidivent après 5 ans.
- Les leucémies aiguës lymphoblastiques sont globalement de meilleur pronostic, notamment en raison des progrès thérapeutiques (auparavant, les patients mourraient en quelques mois).
- Lorsque ces leucémies affectent les nouveaux nés et les enfants ayant jusqu'à 1 an, le pronostic est mauvais, tandis que les enfants âgés de 2 à 10 ans présentent un meilleur pronostic vital.
- La mutation de deux gènes chez les patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë T est de mauvais pronostic et nécessite une thérapie bien plus agressive que les autres.
- Toutefois, les rechutes tardives (affectant les ganglions ou les testicules, par exemple) sont à redouter avec ce type de cancer du sang.
Les leucémies aiguës peuvent toutes présenter des rechutes et entraîner des récidives au niveau de la peau ou des méninges. Dans ce cas, la rémission complète est difficile à obtenir et généralement de courte durée. Le plus souvent s'ensuit une nouvelle rechute, fatale celle-ci.
Pronostic des leucémies chroniques
Le pronostic des leucémies chroniques est plutôt défavorable lorsque l'on retrouve des anomalies chromosomiques telles que le syndrome de Philadelphie (ou « t(9;22) » pour translocation – remaniement – des chromosomes 9 et 22 qui échangent des fragments entre eux) :
- C'est notamment le cas dans la leucémie myéloïde chronique, pour laquelle, en l'absence de traitement, l'espérance de vie est de 6 à 9 mois seulement.
- Néanmoins, les personnes porteuses du chromosome Philadelphie (Ph+) lors du diagnostic présentent un meilleur pronostic que celles qui, au cours du diagnostic, ne présentent pas tout de suite le chromosome Philadelphie (Ph-).
- Par ailleurs, l'apparition d'autres changements chromosomiques rend également le pronostic moins favorable.
Par ailleurs, on peut observer les pronostics suivants :
- Les leucémies lymphoïdes chroniques sont plutôt de pronostic favorable.
- Les leucémies myéloïdes chroniques s'aggravent inexorablement et le pronostic vital est en jeu.
Taux de mortalité des leucémies
Le taux de mortalité en cas de leucémie est surtout lié :
- à l'âge (plus de 65 ans) ;
- au terrain ;
- et au traitement qui est particulièrement toxique (il est responsable de 30 % des décès chez les personnes âgées et l’excès de mortalité dû à la maladie ou à la toxicité aiguë des traitements est observé dès les premières semaines après le diagnostic).
On constate que :
- Les leucémies aiguës sont les premières causes de décès par cancer chez l'enfant. Néanmoins, les leucémies aiguës lymphoblastiques de l'enfant sont guéries à plus de 90 % (au prix de traitements particulièrement lourds et agressifs). Ce taux n'est que de 53 % chez les 15-25 ans (troisième cause de décès dans cette tranche d'âge après les accidents et les suicides).
- D'un point de vue statistique, les leucémies aiguës :
- entraînent, selon des chiffres de 2011, un taux de décès de :
- 2,8/100 000 chez l'homme,
- 1,9/100 000 chez la femme,
- se situent au 16e rang des décès par cancer (1,9 % de l'ensemble des décès par cancer).
- entraînent, selon des chiffres de 2011, un taux de décès de :
- La leucémie lymphoïde chronique est responsable de plus de 1 000 décès (1 059 en 2005) dont 54 % d'hommes (588 contre 471 femmes) :
- le taux de décès est de :
- 0,9/100 000 chez l'homme,
- 0,4/100 000 chez la femme,
- elle se situe au 22e rang des décès par cancer (0,7 % de l'ensemble des décès par cancer).
- le taux de décès est de :
Leucémies | Nombre de décès en France |
---|---|
Leucémies aiguës | 3 214 personnes :
|
Leucémies chroniques | 3 798 personnes :
|
À noter : en 2018, les leucémies aiguës myéloblastiques étaient responsables de 1 601 décès chez les hommes et de 1 417 chez les femmes.
Aussi dans la rubrique :
Comprendre la leucémie
Sommaire
- Définition de la maladie
- Facteurs de risque
- Classification de la leucémie